INGEO INGEO INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59
Ingeo Drone présentation

INGEO DRONE

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

03.21.38.15.21

Pourquoi le drone plutôt que l’avion ou l’hélicoptère ?

• Accès aux zones à risques - sans danger pour l’opérateur
• Décollage sur des surfaces improvisées de dimensions réduites
• Faible coût de mise en oeuvre
• Possibilité d’évolution dans la tranche d’altitude 0 - 150 m (avion : altitude minimale 300m)
• Possibilité de vol stationnaire
• Possibilité de se rapprocher au plus près des bâtiments (moins de 2m)
• Nuisances sonores très faibles (moteurs électriques)

Le drone Hexacopter de Flying Eye

Drone Soucieux d’offrir toujours les meilleures performances, INGEO DRONE a fait l’acquisition du drone Hexacopter de FLYING EYE, leader français de la construction de drones professionnels. Ce drone homologué* de haute performance permet de réaliser des prises de vue géoréférencées et des vidéos de haute qualité en toute sécurité, et est dédié aux applications de photogrammétrie, cartographie et topographie.
Couplé à une expérience de plus de vingt ans en photogrammétrie aérienne et terrestre, il permet d’effectuer des relevés topographiques précis et est à même d’intervenir dans des zones difficilement accessibles (toitures, zones dangereuses…).
Cet appareil, qui peut affronter des vents de 50km/h, embarque deux batteries permettant d’augmenter l’autonomie et la sécurité du vol. En outre, il est à même de rester en vol avec un moteur en panne, à la différence des modèles plus simples à quatre hélices.
L’ensemble des données de vol sont retransmises en temps réel sur la télécommande du pilote, ainsi que sur un ordinateur. Elles sont en outre stockées dans une carte mémoire interne.
Pour davantage de sécurité envers les personnes et les biens, ce drone est équipé en permanence d’un parachute (obligatoire uniquement en scénario 3)

Les systèmes de rattachement

Drone Les prises de vues, d’aussi bonne qualité soient elles, ne suffisent pas pour élaborer des mesures topographiques. Il faut également disposer sur le terrain de points fixes, visibles sur les photographies, et connues très précisément en XYZ, qui permettront de situer dans l’espace le relevé.
Cela est tout particulièrement nécessaire dans les relevés de type carrière, ou une erreur de quelques centimètres peut conduire à une erreur de cubature de centaines, voire de milliers de mètres cubes ! INGEO DRONE dispose en interne des compétences, du matériel et surtout de l’expérience nécessaires pour garantir une précision optimale (systèmes GPS différentiels de haute précision, stations totales, niveaux de précision…). Sur demande du client, nous pouvons fournir nos relevés dans l’ensemble des systèmes de coordonnées, actuels ou anciens, ou nous rattacher à un système indépendant propre au site.




*L’homologation autorise le vol dans le cadre des trois scénarios prévus :
S1 : hors agglomération, distance maximale du télépilote de 200m, altitude maximale 150m
S2 : hors agglomération, distance maximale du télépilote de 1000m, altitude maximale 50m
S3 : en agglomération, distance maximale du télépilote de 100m, altitude maximale 150m