Pourquoi le drone plutôt que l’avion ou l’hélicoptère ?
• Accès aux
zones à risques - sans danger pour l’opérateur
• Décollage sur des surfaces improvisées de dimensions réduites
•
Faible coût de mise en oeuvre
• Possibilité d’évolution dans la tranche d’altitude 0 - 120 m (avion : altitude minimale 300m)
• Possibilité de
vol stationnaire
• Possibilité de
se rapprocher au plus près des bâtiments (moins de 2m)
• Nuisances sonores très faibles (moteurs électriques)
Les appareils
Deux Phantom IV Pro V1 et V2 de DJI (n° UAS-FR-258 et n° UAS-FR-168105)
Nous disposons également d’un appareil du leader mondial
DJI, le
Phantom IV Pro.
Cette appareil, plus léger, permet des relevés de grande étendue de part son autonomie de plus de 30 minutes, et également la prise de vidéos en 4k avec sa nacelle stabilisée de très haute précision.
Deux MAVIC 2 PRO de DJI (n°UAS-FR-99027 et n° UAS-FR-153096)
Nous avons en outre acquis le tout nouveau
DJI MAVIC PRO 2. Doté d’un optique fabriqué par le très renommé fabricant Suédois
HASSELBLAD, cet appareil dispose d’une autonomie de 32 minutes et est doté d’un capteur de 20 Mpix / 4K couplé à une nacelle parfaitement stabilisée.
Les systèmes de rattachement
Les prises de vues, d’aussi bonne qualité soient elles, ne suffisent pas pour élaborer des mesures topographiques. Il faut également disposer sur le terrain de points fixes, visibles sur les photographies, et connues très précisément en XYZ, qui permettront de situer dans l’espace le relevé.
Cela est tout particulièrement nécessaire dans les relevés de type carrière, ou une erreur de quelques centimètres peut conduire à une erreur de cubature de centaines, voire de milliers de mètres cubes ! De part sa qualité de
géomètre-expert,
INGEO DRONE dispose
en interne des compétences, du matériel et surtout de l’expérience nécessaires pour garantir une précision optimale (systèmes GNSS TRIMBLE pivot-mobile ou TERIA, stations totales TRIMBLE S6, S7 et S9, niveaux de précision LEICA,…). Sur demande du client, nous pouvons fournir nos relevés dans l’ensemble des systèmes de coordonnées, actuels ou anciens, ou nous rattacher à un système indépendant propre au site.
*L’homologation autorise le vol dans le cadre des trois scénarios prévus :
S1 : hors agglomération, distance maximale du télépilote de 200m, altitude maximale 120m
S2 : hors agglomération, distance maximale du télépilote de 1000m, altitude maximale 120m
S3 : en agglomération, distance maximale du télépilote de 100m, altitude maximale 120m